À PROPOS

En parallèle de ma formation universitaire en sciences humaines et sociales, j’ai développé une pratique intuitive de la photographie, d’abord comme un moyen de documenter mon quotidien. Obsédée par l’idée du souvenir, j’ai commencé à tout photographier dans une volonté d’archiver ma vingtaine. Avec le temps, cette impulsion s’est enrichie d’un véritable intérêt pour l’image d’archive, que j’aime déterrer, analyser, faire dialoguer avec le présent.

Mes études en sciences sociales ont profondément influencé ma manière d’appréhender les images. Je les perçois comme des discours mouvants, chargés de sens selon les contextes, les regards, les époques. C’est ce regard qui m’a poussée à explorer une pratique expérimentale de la photographie : je joue avec les formats, les textures, les erreurs. Je passe volontiers de l’image fixe à l’image animée via la capture d’écran, j’explore le flou, les reflets, les zones d’ombre. J’aime les images imparfaites, fragmentaires, complexes.

Depuis octobre 2024, j’ai la chance de travailler aux côtés du photographe Edouard Curchod dans son studio à Vevey, où j’ai découvert et développé une pratique du laboratoire argentique qui me passionne.

Attirée par l’image animée, je me suis récemment lancée dans la réalisation. J’ai réalisé mon premier court-métrage, Velux, en 2025 et je travaille actuellement sur mon premier long métrage documentaire, La Porte, qui suit la création d’un court-métrage dans une classe d’enseignement spécialisé à Lausanne. Parallèlement, je suis aussi responsable de la programmation documentaire du Tourne-Films Festival Lausanne, où je défends une vision sensible et engagée du réel.

Que ce soit par la photographie ou le cinéma, j’explore plusieurs médiums, plusieurs styles. Ce qui relie tout ce que je fais, c’est ma curiosité et mon besoin de donner du sens. J’aime raconter, révéler, rendre visible.

Mon projet 31 rue des abeilles constitue ma première tentative de croiser mise en récit documentaire et recherche visuelle à plus long terme. J’espère poursuivre dans cette direction, en mettant mes images au service d’histoires qui comptent.

J’ai également eu la chance de réaliser des photos pour le cinéma, le théâtre et la danse, trois milieux qui nourrissent ma sensibilité artistique et mon regard.